Comment j’ai eu mon permis en 5 jours

Comment j’ai eu mon permis en 5 jours

Aujourd’hui je vais vous conter mes aventures avec le permis de conduire, et pas de putaclic c’est promis ! 😀

Je vous précise d’emblée que l’on ne parle ici que de l’examen de conduite : pour ce qui est du code, je vous laisse en compagnie de vos séries et de votre bouquin 😉 Pour les désespérés qui subissent des échecs à répétitions, cet article est fait pour vous 🙂

Rappel des faits

Des casseroles, oui, parce que j’ai un lourd passif avec le permis de conduire : en tout, j’ai passé l’examen 5 fois (j’ai les joues en feu rien que d’y penser).

Pour ce qui est des ratés, je les dois essentiellement à de la conduite sans permis depuis de nombreuses années (ouais je sais c’est pas bien, c’est caca toussa toussa).

Je ne raconte pas cela pour qu’on fasse mon procès mais uniquement pour vous décourager vivement de suivre cet exemple de m**** ! Je sais qu’il y a de nombreuses personnes à faire ou à avoir fait ça, et à part vous plomber le jour J (car vous prenez de très mauvaises habitudes), cela ne sert à rien si ce n’est vous mettre dans un caca abyssal s’il vous arrivait malheur.

J’ai donc passé mon permis pléthore de fois à Saint Malo, avec toujours la même issue : nada, walou, que dalle ! 🙁 🙁

C’est là que j’ai décidé de m’intéresser aux classements des auto écoles, et que j’ai découvert que la Bretagne c’était pas vraiment la gagne (même si j’avais un super moniteur…Stéphane si tu passes par-là, mille mercis).

Du coup, j’ai regardé les meilleurs endroits pour le passer, et je suis tombée sur Challans, humble sous-préfecture de Vendée (85). J’ai alors commencé à prospecter activement les auto-écoles du coin.

Lorsque l’on change d’auto-école, vous le savez peut-être, c’est la croix et la bannière pour trouver qui voudra bien reprendre votre dossier.

Après plusieurs appels dans le vent, je tombe sur le boss d’ une auto-école à St Hilaire de Riez (85), un homme au demeurant très agréable et très compréhensif quant à ma situation.

Après lui avoir conté mes déboires et avoir reçu l’écoute dont j’avais besoin, je lui envoie mon dossier complet.

Faut bien se dire que j’avais le mode warrior activé (et lui aussi d’ailleurs) : on a convenu d’un séjour de plusieurs jours ( 1 semaine voire 2) et d’un passage de l’examen.

Bref, dans la foulée je réserve un Airbnb, et après 3 heures de route, je découvre l’auto-école, et mon lieu de résidence. Pfiou ! 😀

L’auto-école

J’ai pris en moyenne 2 à 3h de conduite/ jour dès le lundi puis j’ai passé l’examen le vendredi.

Dans la mesure où je n’étais pas véhiculée sur place (LOL) c’est le gérant et moniteur qui me servait de taxi et venait me chercher pour les cours, avant de me redéposer (et je l’en remercie encore).

Il n’y a qu’un seul moniteur, donc il faut composer avec lui. C’est une personne exigeante et du coup très perfectionniste. Pas de place au hasard ici, sinon c’est le recadrage assuré.

Pour être totalement honnête avec vous, cette semaine a été très dure pour moi, et j’ai pensé abandonner plusieurs fois car j’avais du mal avec ses méthodes.

Pour autant, après ces 5 jours et avec le recul, j’ai réalisé que j’avais beaucoup appris, mais surtout j’ai enfin eu mon FUCKING PERMIS de conduire ! 😀 😀 😀

Au-delà de tout cela, le monsieur est super organisé en ce qui concerne la paperasse et il est ultra transparent en ce qui concerne le programme qu’il préconisera selon votre cas (en gros, c’est pas un voleur à l’inverse de beaucoup d’auto-écoles de nos jours).

Le meilleur conseil que je puisse vous donner si après m’avoir lue vous vous dirigez vers cette auto-école, c’est d’oublier tout ce que vous avez appris et d’appliquer à la lettre ce qu’il vous demande sinon ça va pas le faire:D

Pour contacter le Monsieur : Auto-école de la côte

Le Airbnb

Pour ce qui est du logement sur place, j’habitais chez un couple absolument adorable. Leur maison, en plus d’être décorée avec goût, dispose également d’un jardin : un vrai havre de paix avec mer et foret à proximité. Il y a également 2 chiens et 2 chats (tous les 4 supers choux 😻😻).

Je profite de cet article pour les remercier à nouveau de leur gentillesse et de leur soutien. Je les recommande vivement si vous décidez d’aller passer votre permis là bas : leur page Airbnb.

Combien que ça coûte ($)

Partir passer son permis dans une autre région implique forcement des frais conséquents (transport, logements, heures de conduites, examen, bouffe…) Si mes souvenirs sont bons, l’heure de conduite s’élevait à 40 €. Le Airbnb m’a couté environ 250 €.

En comparant à ce que j’avais payé pour mes 4 tentatives passées, ça reste très raisonnable.

Ma conclusion

Pas la peine d’aller passer votre permis à l’étranger, solution qui va vous bouffer un temps et un argent fou, et peut-être vous causer des problèmes administratifs !

Surtout gardez en tête que passer le permis en mode intensif et loin de chez vous comme je l’ai fait est épuisant voire très épuisant. Il faut donc activer le mode warrior et cultiver l’optimisme même dans les situations les plus désespérées, donc laissez vos problèmes persos loooiin et ne pensez qu’à votre objectif : avoir le fucking permis !!!

Comme je l’ai dit plus haut, la semaine a été émotionellement dure pour moi, mais heureusement j’avais de supers hôtes et mon copain me soutenait pleinement, et le précieux permis était au bout du chemin !

Des gros bisous, et surtout j’espère que mon expérience vous sera utile ! ❤

N’hésitez pas à  partager vos galères, si vous en avez eues 😉  !

 

Partager:

9 Commentaires

  1. 27 octobre 2017 / 16 h 39 min

    Waaaw ton article m’encourage 🙂 J’aimerais justement passer mon permis avant la fin de cette année 🙂 mais en jours…waww ahahahah
    bisous ma belle 🙂

  2. David
    28 octobre 2017 / 20 h 48 min

    Je te remercierai jamais assez pour ton article!!! Ca fait déjà 7 fois que je le passe!

    • kentishdoll@gmail.com
      10 novembre 2017 / 16 h 19 min

      Courage et merci pour ton retour 🙂 Si j’y suis arrivée, tu devrais aussi 😉

  3. Fleur
    31 octobre 2017 / 17 h 34 min

    Le parcour en . voiture le jour de l’examen etait dur ou pas ( campagne rond points…) merci pour tes infos

    • kentishdoll@gmail.com
      10 novembre 2017 / 16 h 18 min

      Dur comme question… Dans la mesure ou tu découvres c’est pas évident.. Mais avec de la pratique, on s’ y fait vite !

  4. Mika
    15 novembre 2017 / 16 h 08 min

    Y a des bus pour aller à lautoecole ? supee ton article

    • kentishdoll@gmail.com
      15 novembre 2017 / 20 h 37 min

      Il me semble qu’il n’y en a pas en basse saison… Cependant le moniteur peut venir te chercher et te ramener après les leçons 🙂 Merci pour ton retour

  5. Carla
    16 novembre 2017 / 23 h 32 min

    merci pour ton article ❤

    • kentishdoll@gmail.com
      17 novembre 2017 / 19 h 23 min

      y’a pas de quoi 😉 <3

Laisser un commentaire