First time in Montréal

First time in Montréal

C’est avec quelques semaines de retard que je vous rends compte de notre virée de l’été : nous avons mis le cap durant une dizaine de jours sur la « belle province », à savoir le Québec, et sur sa métropole, Montréal.

Après 7h de vol, à peine sortis de l’aéroport, nous avons immédiatement constaté le dépaysement : grosses voitures partout, zones commerciales géantes, échangeurs d’autoroute colossaux. Ce qui est peut-être le plus déstabilisant, d’entendre parler français dans ce décor :p ! En bref, c’est un peu de France en Amérique du Nord.

Notre quartier général était une charmante petite maison louée sur AirBnb, située au coeur du Plateau – Mont Royal, un quartier super agréable sur les hauteurs du centre ville.

le jardin de notre petite maison

la rue Berri et ses maisons colorées

Ici, point de gratte-ciel, les rues son arborées, peuplées de petites maisons mitoyennes souvent colorées, et il suffit de faire quelques mètres pour trouver plein de magasins et de restos super sympa.

C’est simple, dès le premier jour on s’y est sentis comme chez nous, au point d’en oublier que nous n’étions que des touristes !

Depuis le plateau, on accède rapidement au Parc du Mont Royal, le poumon vert de la ville au cœur duquel on trouve le belvédère du chalet, qui offre vue une panoramique imprenable sur tout le centre-ville.

la vue depuis le belvédère

le parc du Mont Royal

Toujours dans le même quartier, notre grade-manger favori, c’était « Chez Dany« , un petit fast food de coin de rue qui fait des pizzas au fromage à tomber par terre. Quelques centaines de mètres plus loin, avenue du Mont Royal on trouve le mythique Saint Viateur Bagel & Café, où l’on a mangé les meilleuuuuurs bagel de toute notre vie. On vous y sert des bagels au saumon succulents accompagnés de salades délicieuses.

Dans le même quartier, boulevard Saint Laurent, il ne faut surtout pas rater le « Schwartz’s Deli« , resto qui vous sert (ou vous vend) une viande fumée absolument succulente, fondante et parfumée à la fois. Ce resto est tellement fréquenté qu’il faudra vous armer de patience avant de pouvoir y entrer ..!

Dans le genre bon plan, on recommande aussi l’Institut Hôtelier, où l’on peut manger gastro à prix sympa 🙂

pour manger gastro à prix raisonnable : l’Institut hôtelier

Au-delà de la bouffe, le boulevard Saint Laurent, qui traverse la ville de part en part, est parsemé de friperies toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Dans le genre friperie de vêtements haut de gamme, « Ruse » est superbe, et propose des pièces de choix à des prix intéressants.

Mention spéciale à « Eva B« , une friperie géante qui s’étale en étages et terrasses, où l’on vous accueille avec un thé rafraichissant et où vous pouvez commander à manger ! 😀

chez Eva B

Bien entendu, passage obligé par le vieux centre, avec ses bâtiments historiques qui pour certains datent de l’époque de la « Nouvelle France », ou le « downtown » plus moderne et notamment la rue Sainte Catherine avec ses grands magasins et ses centres commerciaux qui forment le « Montréal sous terrain« , d’où les gens peuvent faire leur shopping par grand froid sans mettre le nez dehors.

à l’angle de la rue Saint Catherine

Le vieux-port, avec ses nombreuses activités foraines, est également à explorer, surtout lorsqu’il fait beau.

Faire un détour par le « village« , quartier gay de la ville, s’impose également, pour son côté coloré et ses cabarets spectacles.

« Le Village »

une expo en plein air au « Village »

 

Enfin, il faut faire un tour dans les suburbs, les iles de la périphérie, où vous trouverez des quartiers résidentiels typiques d’Amérique du Nord, avec zones commerciales et rues résidentielles à perte de vue, et des maisons toutes plus charmantes les unes que les autres.

Après des journées à nous balader dans les rues vertes et colorées de Montréal et à profiter de la douceur de vivre locale, nous avons eu le sentiment, en repartant, de quitter notre chez nous !

les superbes maisons du Square Saint Louis

un mur peint avenue du Mont Royal

Comme dit la devise de Québec : « Je me souviens ». ❤ 😀

Une dédicace spéciale à notre ami Jean et à sa famille : merci encore mille fois pour votre accueil et votre gentillesse 🙂

Des Bisous !

Quelques bonnes adresses :

Chez Dany Pizza

Saint Viateur Bagel

Schwart’z Deli

Institut Hôtelier – restaurant

Eva B – friperie

Ruse – friperie

 

 

Partager:

4 Commentaires

    • kentishdoll@gmail.com
      11 octobre 2017 / 14 h 09 min

      Je te le souhaite, c’est vraiment très sympa 🙂

    • kentishdoll@gmail.com
      11 octobre 2017 / 14 h 06 min

      Thanks Adriana ! It’s a really nice city <3

Laisser un commentaire